Espace public et paysage

Dès la création de l’Atelier Ruelle ont été associés le projet urbain et la réalisation d’espaces publics.

Cette attitude, fondée sur complexité de la ville, nous a permis d’accompagner la démarche lente et continue des communes dans la constitution d’un réseau, voire pour certaines, d’un continuum d’espaces publics.

Nous portons ainsi une grande attention à l’évidence des tracés, à la composition d’un espace public “pacifié”, à la clarté et la simplicité des aménagements urbains en relation avec la diversité des pratiques et des usages.

Dans les projets urbains que nous menons, nous recherchons aussi une grande complicité entre bâti et espace public ; à la recherche de la diversité des sensations et qualités qui accompagneront le piéton.

Nos interventions sur l’espace public sont attentives au sens du lieu, au plaisir de l’usage, à la vie riveraine … et vigilantes à intégrer ou relayer les démarches qui nous précèdent. Notre travail de conception fait également des contraintes techniques et financières une composantes
à part entière de la démarche de projet dans un souci de convergence entre des enjeux locaux (usages, fonctions, réflexions urbaines...) et des savoir-faire (services techniques, maintenance...). C’est dans cette ligne que nous pensons nos projets.

Le végétal, composante de nos projets mais aussi recherche propre à l’atelier

Une attention toute particulière est portée sur le choix des essences au regard des impressions visuelles et tactiles recherchées, des adaptations au milieu urbain, des couleurs et feuillages, du rythme des saisons...

Notre connaissance du végétal est confortée par l’exploitation des « Arbres de Marcillé » et la restauration d’un parc agricole du 19e siècle.

Mentions Légales