LYON
Promenade Moncey
Relier un grand axe historique de la ville : la promenade Moncey
Au cœur du 3ème arrondissement de Lyon, la promenade Moncey constitue une diagonale d’environ un kilomètre. A l’origine, c’est un parcours piéton contrarié par un sol très encombré et dégradé. L’aménagement redonne de la fluidité et du confort aux parcours piétons tout en intégrant les attentes des ABF et les enjeux climatiques. La réduction des effets d’îlot de chaleur s’appuie sur la qualité des sols et une végétalisation plus dense. Faciliter l’infiltration des eaux pluviales avec 4200 m2 de sol désimperméabilisé, remise en eau la fontaine et offrir des points d’eau contribuent aussi à apporter de la fraîcheur.
Retrouver des îlots de fraîcheur en centre-ville
Point fort de la première phase de travaux : l’Esplanade Denise Vernay a permis de transformer un parking privé en jardin de proximité ombragé et frais… Un véritable coin de verdure pour ce quartier de centre-ville.
Rejoindre le quartier de la Part-Dieu
La phase 2 de l’opération Moncey, livrée en 2023, est dans la continuité du travail déjà engagé. L’espace public est rehabilité dans une logique de lisibilité de la promenade : matériaux, mobilier, éclairage et plantations..
Un espace public animé et commerçant
Cet aménagement met un point d’honneur à maintenir et qualifier les terrasses des restaurateurs existantes. Dans un travail mené en concertation avec les commerçants et les ABF, une charte d’embellissement des terrasses a été proposée en accompagnement du projet d’espace public.
Photos 2, 3, 4, 5, 6 et 7 : © Quentin Besson
Au pied de la Bourse du Travail, la fontaine du Buisson Ardent, œuvre majeure de l’artiste féministe Geneviève Böhmer, est remise en eaux et rendue accessible aux passants en recherche de fraîcheur durant cette période estivale.